samedi 7 mai 2011

Procès de Guy Turcotte: deux couples brisés et la vie de deux enfants innocents volée dans un moment de folie meurtrière.



Toute une famille vient de payer l'incompétence d'une femme à rompre son couple dans le respect de son conjoint et surtout l'incompétence d'un homme à réagir sainement face à cet échec matrimonial et familial.Toute cette histoire démontre comment il y a une détresse profonde de certains hommes et comment au Québec, nous devons amorcer une grande réflexion face à la condition masculine, à l'éducation de nos garçons, au recours à la violence pour solutionner des tensions face à la détresse et aux impasses existentielles. Cet homme a été incompétent à solutionner efficacement sa détresse et ses enfants en ont payé le prix. C'est tout simplement horrible. La vie de la mère sera marquée inexorablement par cette vengeance irrationnelle et incontrôlée dans un moment de folie meurtrière. La vie de cet homme est aussi transformée en échec et en isolement face au meurtre de ses deux tout petits. Il a échoué dans son rôle de père et n'a pas su protéger ses enfants contre sa propre violence intérieure. Il a eu beau avoir recours aux meilleurs avocats du système, ce verdict ne fait que souligner l'immense déficit d'humanité qui entoure la problématique de la condition masculine au Québec.

Il est grand temps d'éduquer les hommes en matière de sexualité et de traiter du cas des hommes aux tendances bisexuelles, il grand temps de traiter de la fragilité des jeunes professionnels, il est grand temps de traiter de la violence au masculin. Un cas typique de l'impasse existentielle de certains hommes québécois : l'homme est marié, cardiologue apprécié, un père aimant, bisexuel (il consulte des sites homosexuels), se fait tromper par son épouse, il se fait chasser de la maison, passe en mode vengeance et menace de faire la guerre. Il tue horriblement ses deux jeunes enfants en tentant de se suicider. Les jeunes martyrs viennent de faire les frais d'un malaise beaucoup plus vaste relié à la condition masculine au Québec. Du garçonnet de cinq ans qui supplie son papa de ne pas le tuer et qui meurt comme sa soeur, horriblement poignardé, au jeune professionnel qui détruit tout autour de lui dans l'effondrement d'un échec amoureux, il y a véritablement matière à se pencher sur la condition des humains au masculin... Il y a urgence d'agir.

Lire aussi :

La détresse et la rage

Le monstre

Extraits de courriels échangés entre Isabelle Gaston et Guy Turcotte

Point de rupture

Dans la tête du Dr Turcotte

Les drames familiaux en commission parlementaire ?!?

Guy Turcotte: «Je perds ma place de père»

Une commission parlementaire pourrait voir le jour sur les drames familiaux

Les enfants ont tenté de réconforter leur père

La preuve est maintenant close

Tués pour éviter qu'ils le retrouvent mort

Procès Turcotte: « Il ne voulait pas que ses enfants le trouvent mort »


La digue

Procès de Guy Turcotte: son coach de vie témoigne

«Tu veux la guerre? Tu vas l'avoir!»


Procès de Guy Turcotte
Verdict de non-responsabilité criminelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire